Focus sur les “WorldSkills”, la compétition des métiers 

Le vendredi 6 janvier, sur le podium du pavillon “Projette ton Avenir Professionnel”, venez rencontrer des Ambassadeurs du concours des WorldSkills !

Qu’est-ce-que la WorldSkills Competition ?

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

En savoir plus ici.

 

Les ateliers témoignages “WorldSkills” au salon Postbac (vendredi 6 janvier)

Quatre anciens lauréats vous partageront leurs beaux parcours, ce que ce concours leur a apporté et ce qui les a motivé dans cette aventure !

Précisons que  pendant les Finales Nationales, durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises.

Horaires  Intervenant Son projet
10h-10h15   Gauthier, bac pro & BTS menuisier :
20 ans et bientôt médaille d’or !

La grande fierté de Gauthier Taisne est d’être allé au bout du challenge, d’avoir tenu le coup sans faiblir malgré les difficultés.

Il n’est pas arrivé finaliste de la catégorie Menuiserie à la 46e Compétition des métiers, en janvier 2022 à Lyon, mais il prendra sa revanche en 2024.

10h15-10h30  

Robin, champion ébéniste :
l’entrepreneur qui a de l’or dans les mains

L’ébénisterie est la passion de Robin Françoise. La qualité de son geste et la finesse de son travail ont été reconnus, puisqu’il a décroché la médaille d’or nationale à la 45e Compétition des métiers, en 2018, à Caen. Il a également participé à la compétition internationale, en 2019, à Kazan, en Russie.

15h00-15h15   Ambre, la championne des jeux vidéo
médaille d’or 3D Game Art

À 23 ans, Ambre Lecoules excelle dans un domaine méconnu, la conception et la réalisation de jeux vidéo en 3D.

Elle fait partie des trois lauréats bretons qui ont obtenu une médaille d’or lors des finales nationales de la 46e Compétition des métiers. Son titre national lui a ensuite offert l’opportunité de concourir à l’international lors de l’édition spéciale Worldskills 2022 qui a eu lieu en octobre à Goyang en Corée du Sud.

15h15-15h30  

Luc, médaille de bronze International
et futur ingénieur en mécatronique

 

Luc Doppler a quitté le lycée avec un Bac S. Il a ensuite intégré l’INSA Strasbourg en prépa intégrée puis s’est spécialisé en ingénierie mécatronique. Il termine actuellement son Diplôme d’ingénieur en mécatronique à la Hochschule de Karlsruhe en Allemagne, dans le cadre d’un accord de double diplôme entre les 2 établissements.

Il a obtenu la médaille d’or à la 46e Compétition des métiers en production industrielle, dans l’équipe Grand Est. Cela lui a permis d’intégrer l’équipe de France et de participer à la finale mondiale Worldskills Special Edition 2022 au Pays de Galles où il a obtenu la médaille de Bronze avec ses coéquipiers.