Le Pavillon projette ton avenir pro
Votre enfant est en terminal cette année et vous réfléchissez à son orientation postbac ? Un des rôles de parent est d’accompagner son enfant à trouver sa voie, le soutenir dans la recherche de l’information et les démarches nécessaires à la réussite de son orientation.
Si votre enfant vise une filière courte et professionnalisante, en 2 ou 3 ans après le Bac, il devra s’inscrire sur Parcoursup pour entrer en BTS (Brevet de Technicien Supérieur), en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie qui remplace le DUT), en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), ou encore en DTS (Diplôme de Technicien Supérieur).
Anciennement convoité par les lycéens du bac professionnel, les filières courtes professionnalisantes (BTS, DUT, DEUST) attirent de plus en plus de candidats de filière générale et leur accès est parfois devenu très sélectif.
Pour accompagner les lycéens qui sont intéressés par une insertion rapide dans l’entreprise et le monde du travail, le salon PostBac et ses partenaires ont pensés le Pavillon « Projette ton avenir professionnel »
Cet espace lisible et complet avec des acteurs, valorise les voies professionnalisantes et aide les jeunes à se projeter et à anticiper sur les calendriers. Vous retrouverez ainsi :
- toutes les formations courtes professionnalisantes : IUT, BTS, CFA et leurs modalités d’accès
- Les acteurs qui renseignent les jeunes sur les métiers en et les accompagnent : les opérateurs de compétences (Opco), des braches professionnelles se mobilisent pour l’alternance, et aider les jeunes à se projeter
- Le Bar à CV animé par les gilets bleus, les jeunes peuvent profiter des outils et des informations qui facilitent l’accès à l’emploi ou à l’alternance. Les gilets bleus les aide à faire ou refaire leur CV.
- Donner l’opportunité aux jeunes d’échanger avec des étudiants, d’écouter des témoignages et faire des ateliers
Le pavillon “Projette ton avenir” est donc un espace qui vous permettra de vous informer sur les perspectives d’emploi, les besoins des secteurs en tension, et sur l’alternance et des temps d’information métiers avec les OPCO.