Le Salon Postbac c’est AUSSI le rendez-vous des parents !
Révisions du bac, inscription et voeux sur la plateforme Parcoursup, voilà qui va rythmer votre quotidien de parents d’élève de Terminale dans les prochains mois. Quelques conseils pour vous préparer et tirer le meilleur parti de votre visite au Salon Postbac.
RDV samedi au Carrefour des parents
Un espace pour vous écouter, vous donner des idées, vous rassurer aussi : c’est l’objectif du Carrefour des parents, un espace de dialogue, de témoignages et d’échanges d’expériences entre parents exclusivement.
Des ateliers conçus pour vous par les fédérations de parents d’élève.
Parcoursup « Spécial parents »
Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise pour vous : une occasion unique d’avoir des réponses précises à vos questions.
- Rendez-vous sur le stand Parcoursup pour découvrir les modalités de la procédure d’inscription dans le supérieur et son calendrier : les représentants des trois rectorats d’Île-de-France vous donnent rendez-vous toutes les heures vendredi et samedi, pour des démos « pas-à-pas ».
- Participez à la grande conférence Spécial parents, le 11 janvier, animées par Jérôme Teillard, Chef de
projet Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Amphithéâtre Boris Vian à 14h, samedi 11 janvier
Faire le point : l’espace Conseil personnalisé Orientation
Votre enfant ne sait pas encore ce qu’il veut faire, il a besoin de préciser son projet ? 60 psychologues de l’Éducation nationale se mobilisent sur l’espace pour vous accueillir, vous et votre enfant, et répondent à toutes vos questions. Un vrai moment d’échange pour faire un point sur l’orientation et ouvrir le champ des possibles.
Entretiens gratuits et sans rendez-vous, pendant les deux jours.
Ateliers Spécial parents
Avec la FCPE, la PEEP, Azimut
- La boîte à outils des parents sur l’orientation
- Déconstruire les idées reçues sur Parcoursup
- Les choix de spécialités en seconde et première
- Accompagner son enfant dans la constitution de son
- dossier et la rédaction de sa lettre de motivation
- Découvrez aussi le programme du Café IA : orientation,
- réussite scolaire, comment bien utiliser l’IA, comprendre
- les enjeux et les points de vigilance ?
PRÉPAREZ LA SUITE : LA CHECK-LIST DES PARENTS DE TERMINALES
✓ Ne pas paniquer : L’orientation est bien souvent un travail progressif, de choix, d’informations, de remises en question. Le calendrier peut paraître contraignant mais il permet aussi de faire aboutir les choix.
✓ Afficher le calendrier Parcoursup sur le frigo et noter les dates clés du bac et de la procédure
✓ Penser à renseigner aussi votre tél/mail lors de l’inscription de votre enfant sur Parcoursup : vous recevrez vous aussi les notifications, c’est rassurant de ne pas passer à côté
✓ Faire le point en famille régulièrement, dans un climat volontairement paisible
✓ Consulter les infos sur les formations pour prolonger le Salon Postbac : podcast des conférences auxquelles vous n’avez pas pu assister, interviews de responsables de formation, décryptages, etc.
✓ Programmer les dates des JPO des principales formations envisagées. C’est LA prochaine étape, un moment privilégié pour valider les premières pistes d’orientation et les contacts pris sur le Salon. Encouragez votre enfant à se déplacer et si vous le pouvez, accompagnez-le, au moins la première fois.