Le guide de la procédure Parcoursup 2025
1 site, 1 dossier, 1 calendrier : des démarches simplifiées
Tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir son entrée dans le supérieur avec Parcoursup, son fonctionnement et ses principes. Parcoursup est la plateforme nationale qui permet aux élèves de Terminales (et aux étudiants en réorientation) de se préinscrire en 1ère année sur 24 000 formations postbac, dont 9 000 en apprentissage.
La plateforme nationale de préinscription, c’est du confort et des garanties
- Un calendrier unique pour tout l’enseignement supérieur, partout en France
- Des informations claires sur les formations d’enseignement supérieur reconnues par l’État, sur une plateforme nationale officielle
- La possibilité d’estimer vos chances d’être admis et d’identifier des formations auxquelles vous n’auriez pas pensé, pour élargir vos possibilités
- La possibilité de choisir au fur et à mesure selon les réponses d’admission que font les formations : vous avez le dernier mot.
- Des informations regroupées sur l’égalité des chances: taux minimaux de lycéens boursiers, places priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels, aide à la mobilité, etc.
Ce que vous permet facilement Parcoursup
- Trouver des informations clés et officielles pour connaître les formations, les attendus et critères d’examens, les débouchés professionnels
- Comparer les formations qui vous intéressent
- Formuler vos voeux
- Constituer un seul dossier pour plusieurs candidatures
- Recevez des propositions des formations, y répondre avec des règles simples et claires
Ce que ne fait PAS Parcoursup
Parcoursup ne décide pas de votre admission : c’est un outil de communication, une « boîte aux lettres » entre vous et les formations auxquelles vous candidatez : Parcoursup centralise vos voeux et les transmet.
Ce sont les enseignants des établissements du supérieur qui établissent le classement des dossiers et choisissent les candidats à qui ils font des propositions d’admission par l’intermédiaire de Parcoursup. La plateforme transmet les propositions des formations puis récolte les réponses des candidats.
Ces chiffres qui nous rassurent
Chaque année, les bacheliers inscrits sur Parcoursup sont interrogés par un institut de sondage indépendant (Institut CSA) sur la façon dont ils ont utilisé la plateforme et vécu leur expérience Parcoursup. Un retour direct sur la plateforme, les usages et les besoins.
Ce que vous pensez de Parcoursup
➜ Une procédure claire (pour 77 %), fi able (67 %), personnalisée (62 %), transparente (59 %), facilitatrice de l’orientation (71 %)… mais que vous trouvez toujours stressante (83 %) : c’est une période charnière entre vos vies de lycéen et d’étudiant.
➜ Une démarche anticipée : 74 % des lycéens s’y préparent avant la terminale, 42 % dès la seconde.
➜ Des outils adaptés et adoptés : Parcoursup.gouv.fr et sa carte des formations (62 % d’avis positifs) ; des fi ches formations claires et complètes, qui apportent des informations sur des formations identifi ées (83 %), font découvrir d’autres formations (79 %), auxquelles on n’aurait pas pensé (51 %) ; le site d’entrainement, pas assez utilisé mais qui rassure les candidats qui l’ont fait (82 %) ; les vidéos tutos (87%) ; des Journées Portes Ouvertes auxquelles 70 % des terminales ont participé ; les vidéos tutos (87 %)
Et ça marche !
4,2 millions de propositions d’admission ont été faites, soit 5,7 propositions en
moyenne par lycéen ; 3 Terminales sur 4 ont eu 1 proposition en moins d’une
semaine ; presque 8 sur 10 sont satisfaits des réponses reçues, 1 sur 2
estimant que cela s’est passé mieux que prévu !
Toujours + de services : Les nouveautés 2025
Depuis sa création en 2018, Parcoursup est engagé dans une dynamique de perfectionnement continu, avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées chaque année et un objectif : vous aider à faire vos choix sereinement, limiter le stress lié à une période de transition entre lycée et postbac.
Découvrez les améliorations 2025 en téléchargeant le guide complet :