Parcoursup : les bonnes astuces des étudiants
Quand vient le moment de choisir, même ceux qui savent ce qu’ils veulent sont souvent un peu moins sûrs… 4 étudiants racontent leur passage par Parcoursup et partagent leurs « tips ».
Matthew : « Prends le lead avec tes parents ! »
Les parents ont parfois juste besoin d’être rassurés. Moi, je ne savais pas ce que je voulais faire et c’était compliqué d’en parler. Mon meilleur conseil, c’est de montrer à tes parents que pour toi aussi (surtout !), c’est important : emmène les au salon, affiche le calendrier Parcoursup, parles en régulièrement. Ça change tout !
Et sur Parcoursup ? Comme je n’étais pas sûr de ce que je voulais, j’ai fait des vœux
très variés pour me laisser du choix. J’ai essayé de trouver autour de moi des gens
dans les secteurs qui m’intéressaient : discuter avec eux m’a aidé à me projeter..
Mathis : « Pas de panique ! Au final, Parcoursup m’a aidé à choisir »
Mon conseil, c’est « Pas de panique ! » : tout ne s’arrête pas avec les vœux.
Et sur Parcoursup ? J’ai fait beaucoup de vœux, même s’il y avait deux grands domaines qui ressortaient. En fait, j’ai continué à me renseigner sur les formations même après la fi n des vœux. Cela m’a aidé à faire le choix final. Même contre l’avis de mes parents, qui n’auraient peut-être pas fait le même que moi. Et je ne regrette rien !
Laure: « Commence par ce que tu ne veux PAS faire »
Quand on n’a pas trop d’idées, le mieux, c’est de commencer par dire tout ce qu’on ne veut pas faire. Telle matière, tel secteur, tel type de métiers, ce n’est pas pour moi. Ça m’a permis de démarrer, de ne pas rester bloqué, alors que j’étais dans le fl ou total.
Simon : « Pensez aux JPO… Et aux journées d’immersion »
Participez aux JPO, pour voir l’établissement, les élèves, les profs. Tout devient plus concret ! Participez aussi aux journées d’immersion si vous en avez l’occasion. Moi, cela m’a permis de découvrir le prof et la classe, et de valider mon choix.
Et sur Parcoursup ? Pensez à mentionner que vous êtes venu en journée d’immersion. C’est sûrement grâce à ça que j’ai décroché ma place en BTS : seuls 3 élèves (sur 1 300 candidats) avaient demandé la journée d’immersion et les 3 ont été retenus. C’était une journée rentable !
Besoin de plus d’infos ? Découvre notre article sur Parcoursup !
Et n’oublie pas de t’inscrire au salon postbac 2025